Quand La Vie Remplace Le Silicium

Quand La Vie Remplace Le Silicium
French | Dunod | EAN : 9782100558612 | Epub + PDF + Mobi + azw3 | 277 Pages | 101 Mb

Description

On pourrait penser que l’informatique et les sciences du vivant sont des domaines assez distincts, et pourtant depuis quelques années les recherches à la croisée de ces disciplines ouvrent des voies diverses, surprenantes et très prometteuses. La première partie de ce livre explique par exemple comment des chercheurs s’efforcent de comprendre les mécanismes naturels de l’apprentissage et de l’évolution pour concevoir des vaisseaux spatiaux plus autonomes et des systèmes industriels plus sûrs.
La deuxième partie décrit différents travaux de recherche qui contrôlent et utilisent des entités biologiques, comme de l’ADN, des bactéries ou des virus, pour construire des nanorobots, des virus affaiblis ou des circuits biologiques. La troisième partie présente quatre architectures totalement révolutionnaires, qu’il s’agisse d’ordinateurs massivement parallèles orientés vers des problèmes de modélisation biologique ou cryptographique, ou d’ordinateurs analogiques, ou encore d’ordinateurs quantiques.
Rédigé dans un style simple et accessible chaque chapitre raconte l’émergence de l’un de ces thèmes en l’associant à la carrière d’un chercheur. On voit ainsi comment naissent les idées, comment elles se partagent et se diffusent, et comment la science progresse au quotidien..

Quand La Vie Remplace Le Silicium

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *