L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales ; guide de diagnostics des sols ; vol 2 – Gérard Ducerf

L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales ; guide de diagnostics des sols ; vol 2 – Gérard Ducerf

Dans ce volume 2, illustré par plus de 1500 photos couleurs, Gérard Ducerf vous présente 250 plantes bio-indicatrices supplémentaires.

Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos couleur pour mieux la reconnaître et l’identifier. Pour chacune d’entre-elles sont également précisés, ses milieux de vie naturels « biotopes primaires », ses adaptations « biotopes secondaires », ses caractères bio-indicateurs, ainsi que ses propriétés médicinales et sa comestibilité.

Ce livre est accessible à tous.
C’est un outil de terrain fait par et pour des gens de terrain, y compris les jardiniers. Le sol est un organisme complexe : nous avons là des bases simples de compréhension et des pistes d’utilisation immédiate.
Propriétés médicinales et relations à la vie des sols :

Les plantes parlent aussi de notre santé. Là où est la maladie, se trouve le remède. Dans les sols engorgés en matière organique pousse le pissenlit qui soigne justement les engorgements du foie par excès de nourriture.
Plutôt que désherber, mangeons les !

Comment transformer le désherbage fastidieux en récolte gourmande ? Crues ou cuites, les plantes adventices vous apporteront diversité de goûts et de couleurs dans votre assiette. Vous trouverez pour chaque espèce les parties à utiliser, ses qualités gustatives et la mise en garde sur les confusions possibles avec d’autres espèces. Les grandes familles de plantes comestibles et leurs principaux genres sont présentés dans le volume 2.

Les adventices de culture, ces mauvaises herbes dont on veut souvent se débarrasser, donnent en fait de précieuses informations sur le sol où elles poussent. Pour faire ressortir les relations entre le sol et les plantes, des clefs de lecture sont nécessaires : ce livre vous propose de les découvrir et de vous aider à faire vous-même le diagnostic de vos sols.

Quand les plantes nous parlent du sol :

Le volume 2 explique avec plus de précisions la méthodologie pour les réaliser.
La gestion de la matière organique, les solutions à apporter aux différents problèmes de la vie du sol sont plus largement décrits, les caractéristiques des différents milieux agricoles présentées.
Un lexique plus complet vous permettra de comprendre les termes botaniques.

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *